Agri Obtentions rejoint le projet européen Prosper pour développer l’agriculture de demain

Fier de son engagement pour une agriculture durable et innovante, AGRI OBTENTIONS annonce sa participation au projet PROSPER. En s’associant à 26 autres partenaires à travers 14 pays, nous mettons notre expertise au service du développement de nouvelles solutions pour l’agriculture française et européenne via la valorisation de légumineuses à fort potentiel.

 

PROSPER : Un projet d’envergure pour la diversification agricole

Lancé le 1er septembre 2025 pour une durée de quatre ans, le projet PROSPER (« Promoting Resilient Orphan Legumes for Sustainable Agriculture and Food Security ») vise à exploiter le potentiel de légumineuses dites « orphelines ». Ces cultures mineures, bien que présentant des intérêts agronomiques et alimentaires, sont aujourd’hui très peu utilisées en Europe.

L’objectif est de stimuler la diversification agricole, renforcer la résilience de nos systèmes alimentaires et améliorer la durabilité dans les différentes régions d’Europe. En développant des solutions scientifiques innovantes en collaboration étroite avec les agriculteurs et l’ensemble de la filière, PROSPER entend :

– Améliorer la productivité des cultures dans des environnements parfois difficiles

– Développer de nouvelles chaînes de valeur et promouvoir l’économie biocirculaire

– Renforcer la biodiversité et les services écosystémiques rendus par l’agriculture

Le rôle clé d’Agri Obtentions : adapter le niébé aux terroirs européens

Dans le cadre de ce projet, AGRI OBTENTIONS concentrera ses efforts sur une légumineuse prometteuse : le niébé (Vigna unguiculata), aussi connu sous le nom de « haricot à œil noir ».

Notre mission consistera à :

– Identifier des lignées de niébé adaptées aux conditions de culture en France 

– Phénotyper ce matériel végétal pour caractériser son comportement face à nos contextes pédoclimatiques

– Proposer des solutions concrètes pour diversifier l’offre d’espèces disponibles pour les agriculteurs français et européens, en parfaite adéquation avec les objectifs de la transition agroécologique

Le niébé : une culture d’avenir aux multiples atouts

Originaire d’Afrique de l’Ouest où il est une culture vivrière et identitaire essentielle, le niébé possède des qualités remarquables : 

– sur le plan nutritionnel : riche en protéines végétales, en acides aminés et en micronutriments (vitamines, magnésium, fer), il présente une faible teneur en matières grasses.

– sur le plan agronomique : sa résilience en fait un candidat idéal pour la diversification des assolements et l’adaptation au changement climatique.

– sur le plan gastronomique : Consommé depuis des millénaires, il offre un large éventail de possibilités culinaires encore méconnues en Europe, de ses feuilles à ses graines sèches.

 

En intégrant le projet PROSPER, Agri Obtentions réaffirme son ambition d’être un acteur moteur de l’innovation agricole. Nous sommes convaincus que la diversification des espèces, portée par des projets collaboratifs est l’une des clés pour construire un modèle agricole durable et résilient.

 

Pour en savoir plus, consultez le site internet dédié: Home | PROSPER

Besoin d’informations ?